Au mois de mai dernier, nous avions publié un article intitulé : La corruption au centre d’un Colloque international en Haïti dans lequel nous mentionnions la mauvaise gestion des fonds du programme Pétrocaribe.
Ce programme est une alliance créée au milieu des années 2000 entre une vingtaine de pays des caraïbes et le Venezuela qui leur permet de bénéficier de conditions de paiement particulièrement souples lors de l’achat de pétrole venezuelien.
Crédits sur 25 ans, remboursements à taux bas ; ce qui aurait du aider au financement des pays n’a semble-t-il fait qu’accentuer la corruption. Une décennie plus tard, la publication à l’automne 2017 d’un rapport dévoile qu’une quinzaine d’anciens ministres haïtiens, dont deux anciens chefs du gouvernement auraient détourné près de 4 milliards de dollars de ce Fonds PetroCaribe…
Après plusieurs plaintes déposées en début d’année, les haïtiens se mobilisent depuis l’été 2018 sur les réseaux sociaux avec le hastag #petrocaribechallenge mais aussi dans la rue pour faire entendre leur révolte face à ces détournements d’argent qui aurait du bénéficier au financement du pays.
En début de semaine a été lancé un nouvel appel à manifestation qui s’est déroulée hier le 17 octobre, jour du 212e anniversaire de l’assassinat de Jean Jacques Dessalines, Père fondateur de la Nation. Loop Haiti parle d’une marée humaine à Port-au-Prince pour dénoncer la corruption.
https://twitter.com/LoopHaiti/status/1052592273777659904
Haitian Times a publié des photos de la manifestation qui se déroulait dans les rues de Delmas, dans l’arrondissement de Port-au-Prince :
Protesters marching through delmas asking for the PetroCaribe funds #oct17 #PetroCaribeChallenge #petrocaribemovement pic.twitter.com/XC9R5gKcIX
— Haitian Times (@HaitianTimes_) October 17, 2018
De son côté, HaitiInfoProject a diffusé une vidéo sur son compte Twitter :
Video of massive #PetroCaribeCorruption protest making their way up Route Delmas in PAP, #Haiti. pic.twitter.com/bq9V8W0re8
— HaitiInfoProj (@HaitiInfoProj) October 17, 2018
Dans cet article, Le Nouvelliste rapporte les propos du président de la République Jovenel Moïse qui a déclaré que ‘tous ceux qui ont utilisé l’argent de PetroCaribe doivent rendre des comptes […] Le procès PetroCaribe ne sera pas comme le procès de la consolidation. Je m’y engage. Ce procès sera fait sans parti pris […] La population a trop souffert. L’État doit être au service du peuple’.
« Tous ceux qui ont utilisé l’argent de PetroCaribe doivent rendre des comptes… », selon Jovenel Moïse https://t.co/abG9buHUWd
— Le Nouvelliste (@nouvelliste) October 17, 2018
En espérant, une fois de plus, qu’il ne s’agisse pas que d’un voeu pieux…
A noter qu’une pétition a été lancée sur Change.org et qu’elle compte plus de 13 000 signatures, le but étant d’atteindre les 50 000 : ‘50 000 signatures peuvent bousculer les corrompus et envoyer un message clair au Président de la République Jovenel Moïse : le peuple haïtien doit impérativement recouvrer l’argent PetroCaribe qui lui revient de droit. Il faut supprimer cette corruption qui gangrène tous les étages de l’administration haïtienne, qui s’invite partout, qu’on reçoit avec honneurs, ça suffit !‘