C’est sur le site LoopHaiti que nous avons lu cette news : l’Université Quisqueya et la 1804 Institute, une organisation basée aux États-Unis ont organisé les 3 et 4 mai 2018, un colloque international sur la corruption au Campus de l’Uniq. Le thème retenu était ‘Corruption et transparence : mécanisme et enjeux‘.
On peut lire dans cet article :
L’objectif de ce Colloque est donc de sensibiliser les citoyens haïtiens afin de les rendre plus attentifs aux prestations de leurs dirigeants et de responsabiliser ces derniers pour leur performance. À cette fin, les assises ont porté sur quatre (4) à savoir : les caractéristiques de la corruption ; les dispositifs de lutte contre la Corruption ; l’économie de la corruption et la sociologie de la corruption.
L’auteur de l’article conclu en soulignant que la mauvaise gestion des fonds du programme Pétrocaribe a conduit à de nombreuses réflexions sur le phénomène de la corruption qui mine le pays. De plus en plus de voix se font entendre pour dénoncer ce fléau…
Beaucoup de belles choses se font en Haiti, et la corruption doit absolument être combattue pour que le pays puisse se redresser et laisser enfin la place à l’épanouissement des très nombreuses initiatives qui se lancent à travers tout le pays. Comme nous le soulignions par exemple dans cet article du mois dernier (en anglais) : Tourism in Haiti: All the reasons to visit the beautiful Caribbean country.