Depuis le terrible séisme de janvier 2010, Port-au-Prince a du mal à se relever, et le maire de la ville Youri Chévry, cherche désespéremment de l’aide pour reconstruire la ville.
Et il semblerait que la Chine semble vouloir y investir massivement, c’est ce que rapporte cet article publié sur le site France-Antilles.
Après avoir conquis le coeur des acteurs politiques dominicains, les investisseurs chinois font les yeux doux aux Haïtiens. Depuis l’an dernier, deux entreprises de constructions publiques chinoises, Southwest Municipal Engineering Design & Research Institute et la Metallurgical Corporation of China (MCC), négocient avec Youri Chevry pour un investissement de 4,7 milliards de dollars pour la reconstruction de la ville.
Les entreprises promettent, à travers les offres, une centrale électrique de 600 mégawatts, un réseau de distribution d’eau de 559 milles, un réseau d’égoûts avec des stations d’épuration, de nouvelles routes, des caméras de sécurité et un centre-ville reconstruit, un hôtel de ville, des parcs et des marchés.
Autant dire que ces promesses sont pour le moins prometteuses et pourraient durablement changer la vie des habitants de la ville, comme le reconnait lui-même Youri Chévry : ‘Si ces choses se produisent, ce sera un vrai début pour Haïti, pas seulement Port-au-Prince‘. De belles promesses qui aboutiront nous l’espérons, et qui seront à la hauteur de la ville dévastée…