Depuis ce week-end, les manifestations et les violences qui se déroulent à Haïti font la une de nombreux médias. La semaine dernière, une hausse du prix des carburants de l’ordre de 40 à 50 % a été annoncée, les prix des transports publics et des produits de consommation aussi.
Dans un article du Nouvelliste publié sur le site du Courrier International : En Haïti, le gouvernement n’arrive pas à calmer les violences, on peut lire que des actes de pillage et les dégradations se succèdent depuis vendredi 6 juillet, malgré le revirement du gouvernement et l’appel au calme du président.
En Haïti, le gouvernement n’arrive pas à calmer les violences https://t.co/vN9uwGbuiW pic.twitter.com/oygAaY6SN0
— Courrier inter (@courrierinter) July 9, 2018
L’article indique aussi que quatre ambassades situées à Port-au-Prince ont fermé leurs portes lundi et de nombreuses compagnies aériennes internationales ont annoncé la suspension provisoire de leurs vols vers Haïti.
Du côté de Haiti Loop, on apprend que 117 personnes ont été transportées à l’hôpital après les émeutes. Des polémiques ont surgi : le Centre Ambulancier National dénonce le comportement de certains riverains à l’égard de son personnel lors des derniers événements survenus à Port-au-Prince et ses environs. De leur côté, des responsables du CAN démentent les informations selon lesquelles les véhicules du centre transportaient des particuliers de la capitale à la frontière haïtien-dominicaine.
Haiti-Carburant: 117 personnes transportées d'urgence à l’hôpital après les émeutes, selon un bilan du Centre Ambulancier Haitien. https://t.co/TO2zyKgpdH #Haiti pic.twitter.com/FrUxE212pn
— Loop Haiti (@LoopHaiti) July 12, 2018
Face à ces violences, le Conseil de sécurité des Nations Unies a fermement condamné jeudi les récentes violences en Haïti et a demandé que celles-ci cessent immédiatement. Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil ont reconnu « le droit de réunion pacifique » et condamné « tous les actes de violence et les attaques contre les civils, qui ont fait plusieurs morts ». Ils ont exprimé leur profonde sympathie et présenté leurs condoléances aux familles des victimes.
https://twitter.com/ONUinfo/status/1017499335678922752
Haitian Times a publié il y a quelques jours une vidéo (en anglais) sur les manifestations et les dernières déclarations sur Twitter du Premier Ministre Jack Guy Lafontant.