The MagkaSama Project
Home > Updates > Must Read > La collaboration de Paris et Bruxelles avec le Soudan pour identifier les dissidents

La collaboration de Paris et Bruxelles avec le Soudan pour identifier les dissidents


MagkaSama Team - October 29, 2017
Share on Facebook Share on Twitter
La collaboration de Paris et Bruxelles avec le Soudan pour identifier les dissidents

Ce n’est pas la première fois que nous abordons le sujet polémique de la collaration entre l’Europe et les autorités Soudanaises dans le cadre de la régulation des migrants.

Vous pouvez lire notre édito du mois d’avril dernier : Sudan: From Darfur and chemical attacks to European partnership and U.S collaboration, mais aussi des extraits de l’article de Jérôme Tubiana sur les Pirates au Sahara publié dans la Revue XXI ce mois-ci.

Cette fois c’est un article rédigé collectivement qui nous alerte sur les dérives de cette collaboration qui va semble-t-il (et non sans surprise) au-delà de l’accord initial. Un accord déjà assez critiquable, et visant à soutenir financièrement et logistiquement le Soudan, dont le Président Omar est rappelons-le, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et génocide (au Darfour) , et ce afin de retenir ‘à la source’ les migrants fuyant leur pays avant qu’ils n’atteignent l’Europe.

Voici quelques extraits de cet article publié par Le Monde :

Paris et Bruxelles auraient permis à des agents du renseignement soudanais d’identifier des migrants dissidents dans des centres de rétention en France et en Belgique. Le déploiement à Bruxelles d’une délégation venue de Khartoum pour identifier les ressortissants soudanais placés en centres de rétention et faciliter ainsi leur expulsion a fait éclater un grand scandale en Belgique.

[…]

Que la France travaille avec des tortionnaires pour identifier en vue de leur expulsion des réfugiés qui ont précisément fui ce régime est un acte grave. Elle viole ainsi l’article 19 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (UE), qui interdit formellement le renvoi de toute personne vers un Etat où il existe un risque sérieux qu’elle soit soumise à la peine de mort, à la torture ou à d’autres traitements inhumains ou dégradants.

[…]

Les quatorze dernières années de massacres ont forcé 2,7 millions de Darfouris à survivre dans des camps immondes harcelés et attaqués par les forces du gouvernement. En outre, plus de 380 000 réfugiés périssent lentement au Tchad. En bloquant l’acheminement de l’aide humanitaire dans les monts Nouba, le régime persiste à affamer les enfants, nombreux à trouver ainsi la mort.

[…]

En collaborant avec Khartoum pour le mettre au service des politiques migratoires de l’Union européenne, la Belgique et la France viennent d’offrir une insupportable reconnaissance aux auteurs du premier génocide du XXIe siècle.

Les signataires de cet article sont Aïcha El Basri, ancienne porte-parole de la Mission de l’ONU au Darfour (Minuad) ; Pierre Henry, directeur général de France Terre d’asile ; le docteur Jacky Mamou, président du collectif Urgence Darfour et Dominique Sopo, président de SOS-Racisme.



Share on Facebook Share on Twitter




Copyright ©2003-2024 The MagkaSama Project. All rights reserved. Contact us - Privacy Policy - Cookies Policy