Deux films documentaires de grande qualité seront proposés ce soir aux télespactateurs français : tout d’abord ‘Tunisie, les voix de la révolution‘ de Marc Ball et Karim Miske sera diffusé sur ARTE à 23h25 (nous y reviendrons plus en détail dans le courant de la semaine).
Autre documentaire auquel nous nous intéressons aujourd’hui et qui sera lui diffusé ce soir à 23h10 sur France 2 : ‘L’Ile de Lumière – Quand la France sauve les Boat-People‘ réalisé par Nicolas Jallot. A l’heure où des centaines de migrants risquent chaque jour leur vie dans la Méditerranée, ce documentaire fait écho à l’actualité d’aujourd’hui et à une certaine forme de générosité perdue…
En 1979, en mer de Chine, un navire français est transformé en hôpital et part en Mer de Chine pour secourir les «boat people», qui fuyaient le Vietnam par les eaux. Leur errance avait frappé les esprits et fut à l’origine au sein de la société française d’une spectaculaire mobilisation. Ce documentaire montre comment s’est ouvert une nouvelle époque avec ses icônes médiatiques : intellectuels, médecins de l’urgence, grands témoins. En lieu et place des engagements du passé, cette nouvelle élite annonce l’émergence d’une idéologie de la communication, au nom de l’humanisme et du devoir d’ingérence.