Nous vous parlons régulièrement des reportages et documentaires à ne pas manquer (comme L’Ile de Lumière – Quand la France sauve les Boat-People en février dernier), et aujourd’hui il s’agit du documentaire inédit sur l’Hôpital Français de Kaboul qui sera diffusé demain samedi 14 avril à 13h30 sur TF1.
Réalisé par Marine Jacquemin, grande reporter à la rédaction TF1 et productrice au sein d’Ethic Prod, le reportage concerne l’Institut Médical Français pour la Mère et l’Enfant (IMFE) à Kaboul où Marine Jacquemin faisait partie de l’équipe qui a aidé à construire cet hôpital en 2003. Elle avait ensuite réalisé un documentaire en 2006.
Présentation du documentaire ‘Kaboul à coeur ouvert’ (2006)
Cinq ans après la chute des talibans et vingt-cinq ans de guerre, l’Afghanistan peine à se reconstruire. C’est pourtant dans un tel contexte, pour une population démunie, que s’est ouvert l’Institut médical pour enfants, initié par l’association Enfants afghans de Muriel Robin et Marine Jacquemin. Dans ce nouvel établissement, situé à côté de l’hôpital Ali Abad toujours en ruine, il est possible d’opérer à coeur ouvert les premiers patients. Ce document suit le parcours de Radija, une petite fille atteinte d’une malformation cardiaque, et prend le pouls d’une capitale meurtrie, Kaboul.
Retour à Kaboul
Près de 15 ans après son ouverture, Marine Jacquemin est retournée à l’hôpital où elle a pu rencontrer des chirurgiens, anesthésistes et infirmiers qui travaillent sur place. Il y a aussi des médecins français en mission humanitaire dans l’établissement, comme Sylvain et Dominique, chirurgiens cardiaque et ophtalmique, Nadège, infirmière ou encore Agnès, sage-femme. Najeebullah lui, est chirurgien cardiaque diplômé à Kaboul et formé en France à cette spécialité, il a développé la chirurgie cardiaque pédiatrique à l’IMFE depuis son ouverture et effectue chaque année plus de 300 interventions sur des adultes et des enfants.
Et c’est ce reportage inédit qui sera diffusé demain.
Le site de La Chaîne de l’espoir apporte des informations complémentaires puisque l’association co-gère l’IMFE :
L’Institut Médical Français pour la Mère et l’Enfant (IMFE) a ouvert ses portes en 2005, il est co-géré par La Chaîne de l’Espoir qui apporte son expertise et son expérience en matière de formation médicale et paramédicale. Le Réseau de Développement Aga Khan assure quant à lui le fonctionnement et la prise en charge du personnel afghan. Depuis son ouverture, des missions de spécialistes français et internationaux se succèdent sur place pour opérer et soigner le plus grand nombre d’enfants. Plus de 80 000 consultations sont réalisées chaque année et près de 5 000 enfants sont hospitalisés, dont la moitié pour une opération chirurgicale.
Un reportage à ne surtout pas manquer !