La Conférence internationale des femmes de la Francophonie, organisée conjointement par la Roumanie et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), se déroulera à Bucarest en Roumanie à partir de demain, les 1er et 2 novembre 2017.
Son titre: « Création, innovation, entrepreneuriat, croissance et développement : les femmes s’imposent ! » et son objectif est de rassembler les parties prenantes et agissantes en faveur de l’égalité femme-homme et de mobiliser les États et gouvernements membres de l’OIF pour éliminer les obstacles persistants à la mise en œuvre des engagements internationaux sur les droits et l’autonomisation économique des femmes.
Voici la présentation de l’événement :
Il s’agit de réaffirmer l’importante contribution des femmes et leur valeur ajoutée au développement économique. La réunion permettra de partager de bonnes pratiques et d’échanger sur les politiques et les initiatives des États et gouvernements francophones en faveur de l’égalité femme- homme dans la vie économique, dans l’accès à la propriété, aux moyens de production et à la prise de décision. La Conférence sera aussi l’occasion, pour les femmes entrepreneures et de la société civile engagées dans tous les secteurs économiques, de se rassembler, d’échanger et d’explorer les possibilités de maillage, de sorte que soit créé un Réseau francophone des femmes entrepreneures.
Un très beau programme auquel les femmes tunisiennes seront présentes puisque Webdo annonce sur son site que la Tunisie sera représentée par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Naziha Abidi, qui évoquera l’expérience tunisienne en matière de lutte contre la violence faite aux femmes, notamment au double niveau législatif et institutionnel. La ministre tunisienne rencontrera, en marge de sa participation à la conférence, des responsables roumains, notamment les ministre des Affaires étrangères, du travail et de la justice sociale.
Autre femme tunisienne présente, la présidente de l’UTICA et prix Nobel de la Paix 2015 avec le quartet du dialogue national, Mme Ouided Bouchamaoui.