François Zimeray est une personnalité que nous apprécions au sein du MagkaSama Project et pour cause : il fait parti des 60 signataires de l’initiative lancée en 2008 par notre fondatrice, Max Dana, à l’occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Il s’est aussi et surtout activement mobilisé pour le Darfour puisqu’il est le fondateur de l’association SOS-Darfour.
A l’époque, c’est en sa qualité d’Ambassadeur pour les Droits de l’Homme qu’il a soutenu l’initiative et apposé sa signature sur l’oeuvre créée par Max Dana. Quelques années plus tard, le 14 février 2015, François Zimeray alors ambassadeur de France auprès du Royaume du Danemark, est présent lors de l’attentat au centre culturel de Copenhague auquel il participait. L’attaque pendant laquelle il a failli perdre la vie, l’a profondément marqué et c’est à la suite de cet événement qu’il débute l’écriture de ‘J’ai vu partout le même visage‘.
Notre avis sur le livre
Dans ce livre qui vient de paraître chez Plon, François Zimeray revient sur son parcours et ses engagements comme ambassadeur pour les droits de l’Homme, et sur l’attentat terroriste de février 2015 à Copenhague. Assez court mais dense, l’auteur consacre un chapitre à chaque événement marquant, il y évoque des faits et des personnalités comme le Docteur Denis Mukwege ‘l’homme qui répare les femmes‘ au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, que vous connaissez bien puisque nous lui avons déjà consacré de nombreux articles.
Il évoque aussi les victimes du génocide du Rwanda, la Syrie, Aung San Suu Kyi et la Birmanie… Des journalistes privés de leur liberté d’expression, la torture et la vie terrible des enfants exploités dans certaines parties du monde. François Zimeray propose une analyse pertinente des situations et il évoque même des erreurs de jugement, comme la guerre en Irak qui lui semblait à l’époque justifiée et dont il dénonce aujourd’hui les ravages que cette guerre a entrainée.
Nous avons beaucoup apprécié l’ouvrage qui évite tout misérabilisme et qui porte la volonté de son auteur de toujours croire en la capacité des Droits de l’Homme à améliorer le monde, malgré les situations catastrophiques auxquelles il a du faire face et qu’il a rencontrées pendant son parcours. De l’espoir en l’humanité même si l’action diplomatique a ses limites que la volonté et la conviction ne peuvent pas toujours dépasser.
Nous avons donc décidé d’organiser une discussion en ligne consacrée au livre de François Zimeray qui se tiendra à la mi-mai, le temps de vous permettre d’acheter le livre et de le lire. Nous vous communiquerons la date exacte de cette discussion dans notre prochaine Newsletter, d’ici là, bonne lecture à tous et à toutes !