Depuis décembre 2010, nous suivons de près ce qu’il se passe en Tunisie, en essayant de proposer un éclairage sur ce qu’il se passe dans le pays et en apportant notre soutien aux tunisiens qui se mobilisent pour la démocratie. Des informations et des événements que vous pouvez retrouver dans notre Newsletter.
De nombreux rendez-vous sont proposés en Tunisie et en France dans le cadre du lancement de la campagne internationale de soutien au Pacte de Tunisie des droits et des libertés. Une campagne qui débute alors que l’homme politique Chokri Belaïd vient d’être assassiné et que le pays a du mal à faire émerger la stabilité politique, économique et sociale que les tunisiens demandent.
En France, la FIDH, signataire de l’initiative ‘60 Signatures pour le 60ème Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme‘ lancée par notre fondatrice Max Dana en 2008, indique sur son site que sera organisée le 25 février prochain à 20h00 au Théâtre Dejazet à Paris une grande soirée pour les libertés en Tunisie, en présence de nombreuses personnalités françaises et tunisiennes rassemblées par Abdel Basset Ben Hassen, Président de l’Institut arabe des droits de l’Homme, Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH et Michel Taube, fondateur du site Opinion Internationale. Robert Badinter et Yadh Ben Achour ont confirmé leur présence.
Le Pacte de Tunisie des droits et des libertés a été lancé à l’initiative de l’Institut Arabe des droits de l’Homme, avec le soutien de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH), du Syndicat des journalistes tunisiens (SNJT), de l’Ordre national des avocats tunisiens (ONAT), de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) et Amnesty (section Tunisie).
Vous pouvez trouver tous les détails de ce Pacte sur cette page. Certains de nos Membres se rendront à cette soirée, n’hésitez pas à nous contacter si vous décidez d’y assister aussi. Cela sera l’occasion de se rencontrer sur place et d’en parler ensemble puisque nous organiserons le mois prochain une grande discussion en ligne sur le site.
D’ici là, rendez-vous le 25 février à tous ceux qui aiment la Tunisie !