The MagkaSama Project
Home > Updates > Action / Petition > Libye : réduits en esclavage parce que noirs – Tribune et Pétition

Libye : réduits en esclavage parce que noirs – Tribune et Pétition


MagkaSama Team - November 29, 2017
Share on Facebook Share on Twitter
Libye : réduits en esclavage parce que noirs – Tribune et Pétition

Le drame des migrants n’est pas uniquement celui de la traversée, malheureusement. Cela reste avant toute chose un drame, avant, pendant et après comme vous avez déjà pu vous en rendre compte en lisant les news que nous avons déjà publiées à ce sujet :

Une émigration non choisie – Histoires de demandeurs d’asile du Darfour (Soudan), l’ouvrage de Marie-José Tubiana

Pirates au Sahara par Jérôme Tubiana (Revue XXI)

La culture du viol en Libye, une enquête de Cécile Allegra et Céline Bardet (WWoW)

Aujourd’hui c’est un autre drame, un de plus (déjà relayé dans notre Newsletter du week-end dernier), sur lequel nous souhaitons vous alerter. Plusieurs personnalités ont signé une tribune publiée sur le site de Libération il y a quelques jours et fait suite au reportage de la chaîne CNN qui dévoilait la vente de migrants noirs sur des marchés aux esclaves en Libye.

Voici une introduction à cet article :

Nous sommes au début du 21ème siècle. Mais pour les migrants africains qui sont jetés sur les routes de l’exil par la misère, la guerre ou l’oppression politique, il semblerait que nous soyons revenus au temps où leurs ancêtres étaient soumis à la traite négrière transsaharienne.

Du Sinaï au désert libyen, c’est en effet un crime contre l’Humanité qui se déroule depuis plusieurs années. Des êtres humains y sont battus parfois jusqu’à la mort, rançonnés, violés, séquestrés, affamés et réduits en esclavage.

Il y a quelques jours, des caméras ont saisi dans le sud libyen des images que nous ne pouvions qu’imaginer ou contempler sur de vieilles photos jaunies révélant des scènes surgies d’antan : la vente de noirs sur des marchés aux esclaves. Comme si se reconstituaient les vieilles routes de l’esclavage qui passaient jadis par Koufra ou Barqa.

Vous pouvez lire l’intégralité de cette tribune sur cette page.

Pour aller plus loin, car il est nécessaire de se mobiliser, nous vous invitons à signer la pétition qui a été lancée en même temps. L’objectif de récolter 100 000 signatures est ambitieux, et nous espérons qu’il sera atteint.



Share on Facebook Share on Twitter




Copyright ©2003-2024 The MagkaSama Project. All rights reserved. Contact us - Privacy Policy - Cookies Policy