The MagkaSama Project
Home > Opinions > Editorials > La France et la Belgique permettent-elles au Soudan de repartier d’Europe des opposants ?

La France et la Belgique permettent-elles au Soudan de repartier d’Europe des opposants ?


MagkaSama Team - October 23, 2017
Share on Facebook Share on Twitter
La France et la Belgique permettent-elles au Soudan de repartier d’Europe des opposants ?

C’est la question que l’on est en droit de se poser à la lecture de cet article publié cette semaine sur le site Le Monde.

Il est écrit collectivement par des gens bien informés que nous connaissons bien, à savoir Aïcha El Basri, ancienne porte-parole de la Mission de l’ONU au Darfour (Minuad), Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile, le docteur Jacky Mamou, président du collectif Urgence Darfour et Dominique Sopo, président de SOS-Racisme.

On peut ainsi lire :

Le déploiement à Bruxelles d’une délégation venue de Khartoum pour identifier les ressortissants soudanais placés en centres de rétention et faciliter ainsi leur expulsion a fait éclater un grand scandale en Belgique.

L’affaire a été débattue au Parlement le 21 septembre et a provoqué un tollé général. Et pour cause : Theo Francken, secrétaire d’Etat à l’asile et à l’immigration, n’éprouve ni remords ni regrets d’avoir collaboré avec les agents d’Omar Al-Bachir, le seul président en exercice recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour génocide et autres atrocités.

Cet article fait suite à la publication un mois plus tôt d’un autre article du Monde :

La venue en Belgique de trois fonctionnaires soudanais qui vont procéder à « l’identification » des migrants crée une vive polémique et entraîne des appels à la démission du secrétaire d’Etat à la migration, Theo Francken. Celui-ci a lui-même indiqué, en se félicitant, qu’il avait invité ces responsables.

Arrivés dimanche 17 septembre, ils doivent examiner la situation d’une centaine de leurs compatriotes, arrêtés récemment à Bruxelles et actuellement enfermés dans des centres de rétention. L’invitation lancée, à l’en croire, par le secrétaire d’Etat, vise, selon lui, à déterminer l’identité de personnes qui, pour la plupart, auraient déchiré leurs papiers à leur arrivée.

Les très décriés accords de ‘coopération’ signés avec le Soudan et financés par l’Europe visant à arrêter ‘à la source’ le flux de migrants en provenance d’Ethiopie, d’Erythrée et du Soudan s’encombrent manifestement peu des Droits de l’homme.

L’article du Monde confirme bien cette ‘collaboration’ :

Il semble que la visite des fonctionnaires venus de Khartoum ait été organisée avec la collaboration active de l’ambassade du Soudan. L’ambassadeur à Bruxelles, Motrif Siddiq Ali, est un ancien haut responsable des services secrets dans son pays et un proche du président Omar El-Béchir

Un act grave selon l’article collectif qui vient d’être publié, un viol de l’article 19 de la charte des droits fondamentaux de l’UE qui interdit formellement le renvoi de toute personne vers un Etat où il existe un risque sérieux qu’elle soit soumise à la peine de mort, à la torture ou à d’autres traitements inhumains ou dégradants.

Mais cela ne serait pas la première ‘collaboration’ de ce type puisque l’on apprend que selon une enquête menée par le site d’information StreetPress fait remonter cette collaboration à 2014 et indique que Paris a livré au régime d’Al-Bachir des opposants qui risquent gros à Khartoum depuis qu’ils y ont été expulsés.

Espérons que ces articles et d’autres dénonçant ces accords et leur application suivront. Malheureusement, compte tenu de la politique européenne et française en terme de gestion des migrants, il y a fort à parier que les gouvernements concernés ne changeront pas leur approche, d’autant que l’opinion publique ne semble pas se mobiliser massivement sur le sujet. Il faut pourtant continuer à alerter sur ce qu’il se passe pour que les Droits de l’homme soient respectés et que ce type de ‘collaboration’ cesse, c’est une question de dignité.



Share on Facebook Share on Twitter




Copyright ©2003-2024 The MagkaSama Project. All rights reserved. Contact us - Privacy Policy - Cookies Policy