Le mois dernier nous vous avons proposé de lire l’article (en anglais) de Jérôme Tubiana : Europe’s ‘Migrant Hunters’ qui détaillait comment s’organise le passage des migrants entre le Niger et la Libye.
Si vous ne comprenez pas forcément l’anglais et que le sujet vous intéresse, sachez que l’auteur publie ce mois-ci le récit dans l’excellente Revue XXI dont voici un extrait :
Ils faisaient de la contrebande. Ils vivent aujourd’hui du trafic humain. Les passeurs du Nord Niger conduisent les migrants à travers le désert. En chemin, parfois, ils les abandonnent, les vendent ou les rançonnent.
[…]
Chaque lundi après-midi, dans la capitale du nord du Niger, le convoi hebdomadaire, protégé par trois pick-up militaires, dont deux équipés de mitrailleuses, commence son long voyage vers l’oasis de Dirkou, principale étape sur la route de la Libye. Cela fait des années qu’une escorte est nécessaire, en particulier à cause des « coupeurs de route » touareg, jeunes désœuvrés et anciens rebelles devenus bandits de grand chemin, qui hantent le piémont du massif de l’Aïr dès la sortie d’Agadez.
[…]
C’est dans les années 1990 que Dirkou, à mi-chemin entre Agadez et la Libye, est devenu un hub et un marché florissant. La plupart de ses habitants sont des Toubou, une ethnie dont le territoire couvre le nord-est du Niger, le Sud libyen et le nord du Tchad, qui vit du transport transfrontalier.
Vous pouvez lire cet article dans la Revue XXI disponible en librairie.