C’est parti pour cette semaine consacrée aux Droits de l’Homme sur le MagkaSama Project (Human Rights Week), et c’est en français que nous débutons avec l’Orange Day 2017 avec le Comité ONU Femmes France.
Il s’agit d’une association loi 1901 d’intérêt général partenaire et relais d’ONU Femmes en France est l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Comme chaque année du 25 novembre au 10 décembre, le Comité ONU Femmes France décline la campagne « Orange Day » et les 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes. En 2017, l’initiative se concentre sur la thématique des violences dans l’espace public, qu’il soit réel (harcèlement de rue, agressions sexuelles) ou virtuel (cyberviolences à caractère sexiste).
A tous ces niveaux, les chiffres montrent qu’il est urgent d’agir :
100% des femmes ont été harcelées dans les transports en Île-de-France (HCE, 2015)
80 % des femmes sont régulièrement confrontées à des remarques sexistes au travail (CSEP, 2015)
Les femmes les plus jeunes, qui fréquentent les lieux d’études et davantage les espaces publics, sont plus exposées aux violences sexuelles que les femmes plus âgées (Ined, Enquête Virage, 2015)
73 % de jeunes filles et femmes déclarent avoir été la cible de cyberviolences (Broadband Commission, 2015)
Et en dehors de l’espace public, en France comme dans le monde, les chiffres des violences faites aux femmes restent élevés.
Voici une sélection de tweets du compte @ONUFemmesFR que nous vous invitons à relayer à votre tour. N’hésitez pas à visiter le site officiel de l’organisation pour plus d’informations sur les événements en cours.
Les femmes et les filles n'ont pas de prix. Les femmes et les filles ne devraient pas être sexuellement exploitées. RT si vous êtes d'accord.https://t.co/CSSjWhZGQG #16jours #TousUnis #OrangeDayFR#orangetheworld @ONUFemmesFR @ONUFemmes pic.twitter.com/hLJA0JESfQ
— ONU Femmes France (@ONUFemmesFR) December 1, 2017
La violence à l’égard des femmes et des filles s’exerce sous différentes formes : physique,
sexuelle et psychologique. Informez-vous : https://t.co/CSSjWhI5s6 #16jours #OrangeDayFR #OrangeDay #orangetheworld @ONUFemmesFR @ONUFemmes pic.twitter.com/sPl8Nlcxox— ONU Femmes France (@ONUFemmesFR) November 29, 2017
De plus en plus de femmes à travers le monde parlent de leurs expériences de harcèlement.
Leurs voix doivent être entendues. https://t.co/CSSjWhZGQG #16jours #TousUnis #OrangeDayFR#orangetheworld @ONUFemmes @ONUFemmesFR pic.twitter.com/66clCEbhx4— ONU Femmes France (@ONUFemmesFR) November 28, 2017